top of page


Cité Interdite

La Cité Interdite était le palais des empereurs chinois de la dynastie Ming et Qing qui règnèrent sur la Chine du XVe siècle jusqu'au début du XXe siècle. Située dans le centre de Pékin, la Cité fut construite entre 1406 et 1420 et 24 empereurs chinois y ont habité, jusqu'en 1911. De nos jours, la Cité est devenu un musée, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance, comme par exemple dse peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique.
La Cité Interdite est considérée comme l'un des cinq grands palais du monde, avec le château de Versailles, le palais de Buckingham, la Maison Blanche et le Kremlin car elle est majestueuse.
Elle a été classé par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial culturel en 1987.
Mesurant 750 mètres d'Est en Ouest et 960 du Nord au Sud, la Cité Interdite couvre 720 000 mètres carrés, c'est le plus grand ensemble de palais dans le monde ancien et le groupe architectural existant le plus complet de Chine. Il y est exposé environ 8700 pièces. Il y a cinq travées, sur la largeur de l'entrée de la Cité. Au cours des dynasties Ming et Qing, seul l’empereur pouvait emprunter la travée centrale qui mène au milieu de la Cité interdite. Les responsables gouvernementaux de haut rang et les impératrices, les concubines, les princesses ne pouvaient pénétrer dans la Cité interdite que par les autres travées adjacentes.
Les chinois ne construisent pas de hauts châteaux, ils préfèrent les grandes surfaces avec des constructions basses disposées en carré pour symboliser la Terre.
bottom of page