top of page

Gastronomie

          La cuisine chinoise  est une des plus réputées au monde, et sans doute celle qui comporte le plus de variations. Il faut plutôt parler de cuisines chinoises. La gastronomie chinoise est célèbre pour sa richesse et sa diversité: chaque région développe sa propre cuisine spéciale en adéquation avec le climat local et le goût des ses habitants. Cette diversité et l’intérêt porté porté par les Chinois pour la nourriture font la cuisine chinoise créative, intéressante et très appréciée.Elle se caractérise surtout par une richesse des ingrédients, par une complexité des méthodes de coupe et de découpe, par l’utilisation complexe de nombreux condiments et épices, et enfin par une variété de méthodes de cuisson.

​          Il existe de nombreuses cuisines régionales dont les plus connues et les plus répandues sont les huit grandes cuisines régionales (Badacaixi) : celles du Shandong (Lucai), du Jiangsu (Sucai), de l’Anhui (Wancai), du Zhejiang (Zhecai), du Fujian (Mincai), du Guangdong (Yuecai), du Hunan (Xiangcai) et du Sichuan (Chuancai).

                                   La cuisine du Nord-Est est riche et généreuse et les habitants aiment les arômes forts comme celui de l'ail, du vinaigre et de la sauce soja. Le blé  domine dans le cuisine de cette région.

 

                                   Les habitants du Sud-Est et du Centre apprécient plutôt les légumes (pousses de bambou, germes de soja, racines de lotus, etc.), les poissons et les crustacés d'eau douce. Les plats au goût parfumé, frais et léger, sont agrémentés de gingembre, du vinaigre et de vin de  riz.

 

          Répandue mondialement, la cuisine du Sud est complexe et riche, sans goût dominant, seule la fraîcheur prime. La cuisson à la vapeur est à l'honneur.

 

                                   Les habitants du Sud-Ouest, Centre ont la réputation d'aimer leur nourriture épicée et pimentée (piment rouge et poivre de Sichuan). La consommation de ces aromates épicés permet de supporter le froid et l'humidité de cette région. La viande consommée est principalement le bœuf. Les harmonies gustatives sont souvent baptisées de noms évocateurs : goût étrange, goût familial, goût  pimenté-parfumé.

 

                                   Dans le Nord-Ouest, les habitants sous influence musulmane évitent le porc et ont une grande consommation de l'agneau, accompagné de cumin et de piments, de nombreuses galettes de blé, nouilles de blés y sont consommés. Son influence est très importante à Pékin qui n'est pas loin du désert de Gobi.

          À côté des gargotes, les restaurants offrent des salles communes et des salles séparées que l'on peut réserver si l'on veut rester entre soi. On choisit souvent les poissons directement dans l'aquarium, ou même un autre animal dans une cage située à l'entrée du restaurant.

1- CHine.png
1- CHine.png
1- CHine.png
1- CHine.png

© 2018 par Noéline D. - Production Multimédia (G.I.T) Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
bottom of page